top of page

Les news du CMRL

Volet famille


Un nouveau projet au CMRL pour accueillir les enfants avec des besoins spécifiques

En septembre dernier, le gouvernement du Québec lançait un projet pilote visant à « favoriser la participation d’enfants ayant des besoins spécifiques aux activités de haltes-garderies communautaires ». L’objectif est de fournir du financement aux haltes-garderies communautaires comme celle du CMRL pour qu’elles accueillent davantage d’enfants présentant des vulnérabilités, et que cet accueil soit plus qualitatif.

Le CMRL a candidaté à cet appel à projet et a été retenu!

Dans les prochains mois, notre équipe va donc s’outiller pour accueillir- ou mieux accueillir- des enfants avec des vulnérabilités spécifiques (handicap, pauvreté, migration, violences…). Pour cela, notre projet prévoit entre autres:

-          Un large plan de formations ;

-          Une nouvelle salle multi-sensorielle ;

-          Des répits spécifiques pour des parents ayant des enfants avec des déficiences et/ou troubles du développement. Notre animatrice viendra soutenir les éducatrices de la halte-garderie sur des demi-journées spécifiques réservées à ces enfants

-          Un partenariat renforcé avec les institutions et les organismes communautaires.

 

Notre objectif est simple : offrir le cadre le plus sécurisant et adapté possible aux enfants, quel que soient leurs particularités !






Volet 50 ans et +



L’intergénérationnel à l’honneur en 2024


Depuis quelques années déjà, le Centre Multi-Ressources de Lachine (CMRL) propose des activités intergénérationnelles : lectures faites par des aînés à la halte-garderie, jardins communautaires, atelier de cuisine aînés et enfants. Nouveauté cette année, une collaboration avec des jeunes de la Maison des jeunes L’escalier. Deux ou trois jeunes, supervisés par un professionnel, vont filmer la mini-pièce de théâtre « L’amitié n’a pas d’âge » et en feront ensuite le montage. Un monologue sur la thématique du vieillissement sera également filmé. Ces jeunes font partie du programme Ados à tout faire. Ce programme accompagne les jeunes au développement d'habilités pratiques professionnelles, sociales et environnementales.

Nous invitons par ailleurs toute la communauté lachinoise à appuyer la compagne de financement du programme Ados à tout faire.

Merci à la Maison des jeunes L’escalier pour cette belle collaboration. La pièce sera disponible en ligne à partir du printemps 2024.

 



La gériatrie sociale est arrivée à Lachine !


Depuis l’automne dernier, le Centre Multi-Ressources de Lachine (CMRL) en partenariat avec la Fondation ÂGES et le Réseau de la santé, ont mis sur pied un projet pilote de gériatrie sociale pour les aînés de Lachine.

L’objectif de la gériatrie sociale est d’améliorer la santé et la qualité de vie des aînés en accompagnant les aînés vers les ressources pertinentes du milieu communautaire et du réseau public afin de prévenir le vieillissement accéléré.

Le projet donne rapidement accès au service gratuit d’une professionnelle spécialisée auprès de la clientèle aînée, Rayya Khairallah. L’intervenante, aussi appelée « navigatrice », reçoit des signalement ou alertes de la part des sentinelles. Les sentinelles sont des citoyens formés pour repérer des signes de vieillissement accélérés chez les aînés de leur entourage. La formation comprend 2 blocs obligatoire de 1h30.

Prochaines dates de la formation Sentinelles en gériatrie sociale: lundi 29 janvier de 13h00 à 14h30 et mercredi le 31 janvier de 13h00 à 14h30.

Depuis le mois de septembre 2023, c’est plus d’une trentaine de citoyens lachinois qui sont devenus des sentinelles en gériatrie sociale.

La gériatrie sociale est un service offert à tous les lachinois. Elle est formée d’une équipe de travailleurs qui souhaitent « ajouter de la vie aux années » en aidant les aînés à trouver la bonne ressource afin de préserver leur autonomie, leur santé et demeurer à domicile le plus longtemps possible.

Présentement, il y 18 projets pilotes de gériatrie sociale dans plusieurs régions du Québec.

Contactez-nous au 438-404-7827 ou par courriel : interventions.aines@cmrl.ca


 


 




                                                                                                                                                                               

 

 

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page