
Qu’est-ce que le projet ITMAV ?
.png)
Le Programme Initiatives de travail de milieu* auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) vise à rejoindre, soutenir et accompagner les personnes aînées qui vivent de l’isolement, de la précarité ou des difficultés dans leur milieu de vie.
Il permet aux organismes communautaires d’offrir une présence régulière et proactive sur le terrain afin de favoriser le bien-être, la sécurité et la participation sociale des aînés.
Au CMRL, le mandat ITMAV est assuré par Grethel, travailleuse de milieu.
Grâce à ce programme, le CMRL contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aînées de Lachine, à réduire l’isolement, et à renforcer les liens entre les aînés et leur communauté.
*Le travailleur de milieu (TM) agit comme un « pont » ou un « intermédiaire » entre les personnes aînées et les ressources pertinentes du milieu. Son rôle doit s’adapter aux particularités des milieux et à la singularité des situations tout en s’assurant de respecter la volonté et le rythme de la personne aînée.
La mission
-
Repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation;
-
Améliorer leur connexion ou reconnexion avec les ressources pertinentes de leur communauté;
-
Accompagner les personnes aînées dans la recherche de solutions aux problématiques rencontrées;
-
Contribuer à l’amélioration de leur bien-être, à l’actualisation de leur autonomie et ainsi au maintien de leur participation active dans la communauté;
-
Diriger les personnes aînées vers les bons services ou les bonnes activités, en collaboration avec les ressources de la communauté.




