top of page

Le Colloque du bien-être


Nouvelle année, nouveaux défis !

Dans l'objectif de toujours mieux vous servir, les employés du CMRL participeront à un colloque pendant 3 jours qui aura pour thématique le bien-être au travail, la lutte contre l'anxiété et le stress. Le Centre sera donc fermé le mercredi 1er, le jeudi 2 et le vendredi 3 février 2023. Nous aurons la chance de recevoir plusieurs intervenants du Centre Saint-Pierre ainsi que des coachs qui ont plus de 20 ans d'expérience dans le domaine.


 

La notion de bien-être au travail fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail.


Depuis bientôt 40 ans le Centre multi-ressources de Lachine offre ses services et contribue aux bien-être des Lachinois, mais quand est-il du bien-être des employés?

Chaque jour les employés du CMRL comme tous les intervenants du milieu rencontrent eux aussi des défis quotidiens, de l’anxiété, et parfois même du stress dû à leurs fonctions. Cependant, ils ne doivent rien laisser transparaitre et toujours être à l’écoute des autres ce qui peut potentiellement contribuer aussi à alourdir leur charge mentale.

En organisant ce colloque, l’objectif est de leur donner le pouvoir d’exprimer leurs ressentis, leurs difficultés, leurs craintes et surtout les aider à se recentrer sur leurs objectifs et leurs émotions.


Grâce à ce colloque en grande partie financé par Centraide, les employés du Centre pourront apprendre plusieurs méthodes psychologiques qui pourront les aider au quotidien, comme par exemple la technique du Développement du pouvoir d’agir qui nous sera proposé par Lise Noël intervenante sociale au Centre Saint-Pierre.


Le Développement du pouvoir d'agir DPA-PC est une approche centrée sur le rapport à l'action. Il décrit le processus par lequel des personnes accèdent à une plus grande possibilité d'agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s'identifient. Cette approche propose une façon d'analyser ce qui génère une situation incapacitante et décrit les conditions permettant aux personnes ou aux collectifs de s’en affranchir.


Les intervenants

La communication non violente avec Monica Dunn


La communication non violente est une approche développée par Marshall B. Rosenberg, psychologue et homme de paix de renommée internationale, fondateur du CNVC qui s’inscrit dans l’approche humaniste de Carl Rogers. Le sens qu’il donne à la non-violence est fondé entre autres sur les préceptes véhiculés par Mahatma Gandhi et Martin Luther King.


L’intention de Marshall B. Rosenberg était de développer une structure de langage qui nous permet d’accéder à nos qualités de compassion, de bienveillance et de sortir de nos modes habituels de communication qui, trop souvent, nous en éloignent et ce, autant avec les autres qu’envers nous-mêmes. Les intentions principales de la CNV, qui visent un changement tant au niveau personnel, relationnel que systémique, sont :

  • Proposer un langage qui nous permet de vivre selon notre nature profonde et avoir accès à notre bienveillance naturelle et prendre plaisir à contribuer, collaborer, enrichir la vie des autres, donner et recevoir des autres.

  • Prendre responsabilité pour notre expérience, notre intention, notre expression, notre qualité d’écoute et notre impact dans le monde.

  • Amener une conscience qui nous permet d’influencer les structures sociales afin d’avoir un impact plus large.



Je suis formatrice en communication non violente (CNV) depuis deux ans, notamment au sein de Spiralis où j’ai œuvré au sein du programme de stagiaire.. J’agis également à titre de médiatrice, ayant été formée à l’Université de Sherbrooke au sein du programme de Règlement des différends où j’enseigne également à la faculté de droit, en formation continue, un cours intitulé « Gestion des émotions en règlement des différends ». Dans ma pratique et dans mon enseignement en médiation, j’utilise la communication non violente, non seulement comme outil, mais comme posture d’intervention.



À la découverte du Vivre-ensemble avec Lise Noël et Vanusa Andrade


Lise Noël, M.A. intervention sociale UQAM, œuvre dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation depuis plus de 40 ans. Elle a développé une expertise dans les processus qui favorisent la prise de parole, la construction des identités, le développement de la capacité d’agir des personnes et des collectivités. Ses expériences l’ont amenée à explorer différentes facettes de l’intervention : accompagnement des personnes et des organisations, relation d’aide, organisation communautaire, animation et formation, concertation et mobilisation.

Vanusa Andrade

Femme engagée et immigrante, Vanusa Andrade œuvre dans le milieu communautaire québécois depuis 2016, mais son expérience dans ce milieu a commencé autour des années 2000, quand elle luttait pour l’égalité et la justice sociale au sein du Mouvement étudiant au Brésil. Aujourd’hui, en tant que formatrice et accompagnatrice au Centre St-Pierre, elle souhaite contribuer avec les groupes communautaires et avec toutes les personnes qui ont la justice sociale à cœur.



La programmation



Ça vous tente ?

Le colloque sera ouvert aux membres et bénévoles du CMRL, il reste encore quelques places disponibles.

Pour plus d'informations, contactez Yasmine :

(514) 634-3658, poste 207

coordo.communication@cmrl.ca

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page