top of page

Nos ateliers pour enfants

En cette fin d’année se clôturent nos deux beaux programmes pour enfants : Amiatomic et A pas de géant. Il est donc temps d’en faire une petite rétrospective, d’autant plus que cette saison a été particulièrement belle! 


Cet automne, Amiatomic a réuni pendant 10 semaines 14 enfants différents, avec des groupes en moyenne de 8 enfants simultanément. 

Cette saison, notre animatrice Kaélya a construit la session autour des animaux, en amenant à chaque séance les enfants dans des univers différents : animaux de la mer, animaux de la jungle, animaux de la ferme, animaux de compagnie, animaux de la forêt, animaux qui font peur pour Halloween, animaux préhistoriques… Les bricolages ont remporté un franc succès, aussi bien auprès des enfants que des parents qui pouvaient ainsi voir de leurs propres yeux ce dont leur enfant était capable, et rapporter à la maison leurs œuvres. 


Au fil des séances, les enfants ont pu créer une quinzaine d’objets, avec à chaque fois des techniques et des supports différents. L’exploration était le maître mot : peinture, collage, musique, expériences scientifiques, chasse au trésor, construction, danse, cuisine… Tout a été mobilisé pour leur faire découvrir les animaux, mais surtout pour leur permettre de déployer tout leur talent. 


Mention spéciale pour les décorations réalisées par Kaélya qui grâce à son coup de ciseaux magique, ses (kilo)mètres de scotch et surtout son imagination débordante, a transformé chaque semaine notre salle en un nouvel univers à explorer.   

  

  








     

    



 

Les jeudis matins, c’est le programme A pas de géant qui prenait le relais! Ce programme était un vrai défi car il vise à aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, à développer leur estime de soi et à créer des liens respectueux avec les autres. Un véritable programme de développement personnel adapté aux petits. 

En effet, tout passe à travers le jeu! En s’inspirant notamment du programme Brindami, Kaélya a mis en place des activités poussant les enfants à partager, à collaborer, à identifier leurs émotions et à respecter les limites des autres enfants. La première séance très chaotique nous a montré le long chemin qu’il fallait parcourir avant que toutes ces compétences soient acquises par les petits. Mais dès la deuxième séance, puis semaine après semaine, les progrès de chaque enfant ont été incroyables! Alors qu’il était jusque-là très compliqué pour les enfants d’écouter, de suivre une consigne, de rester concentré, d’exprimer leur besoin et de respecter le rythme de l’autre, dès la troisième séance nous avons pu observer des améliorations remarquables pour chacun des enfants. Les plus timides ont commencé à s’ouvrir et à lier des amitiés, tandis que les plus agités se sont apaisés et ont appris à suivre le programme d’activités.  

Ce sont ainsi 11 enfants que nous avons pu aider à grandir dans le plus grand des plaisirs! 

         

 











 

 

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page