top of page
Art de rue

VITRINE CRÉATIVE

Quelques projets créatifs du Centre

Recueil des ainés du CMRL disponible
maintenant !

Projet : Vieillir tout en nuances

Sur don de 5$ minimum

Interac : paiement@cmrl.ca

PXL_20230510_185016542.MP.jpg
Slam 1_la peur à 3 temps
00:00 / 01:51
Slam-2_GlAmoureuse
00:00 / 00:41
Chanson French-moi
00:00 / 02:27

Vieillir tout en nuances

Le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL) est fier de vous présenter son tout premier recueil : Vieillir tout en nuances: Écoutons-les! qu’il a développé avec la collaboration de citoyens québécois aînés. Plus qu’un simple recueil, c’est une aventure humaine, riche en partages et émotions, qui s’est déroulée sur près de deux ans au sein de nos locaux mais aussi à domicile ! La volonté de ce projet était de donner la parole aux seniors afin qu’ils puissent témoigner eux-mêmes au sujet du vieillissement, les rapports intergénérationnels ainsi que les expériences de résilience face à des formes de maltraitance. Le projet ayant démarré très peu de temps après la crise pandémique a alors permis à 12 participants de sortir de chez eux, se rencontrer, de s’exprimer mais surtout de se raconter !

Les échanges riches avec les écrivaines et les animatrices les

ont inspirés dans leur écriture en solo ou en groupe des textes

de témoignages, de poèmes, de slams, ainsi que d’une chanson

sensuelle et une courte bande dessinée ! Vieillir tout en nuances :

Écoutons-les ! témoigne des expériences riches et diversifiées des

personnes ainées qui nous invitent à porter un nouveau regard sur

l’âge d’or.

Écoutons-les! 

Podcast sur la bientraitance envers les aînés

"La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés de la personne aînée."


 

Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés. (2017). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. 

bottom of page