đ Offrir un accueil inclusif Ă tous les enfants : notre halte-garderie au cĆur du projet pilote du gouvernement du QuĂ©bec
- Yasmine
- 21 oct.
- 3 min de lecture
En septembre 2023, le Centre multi-ressources de Lachine (CMRL) a eu le privilĂšge dâĂȘtre retenu pour participer au projet pilote du gouvernement du QuĂ©bec visant Ă favoriser la participation dâenfants ayant des besoins spĂ©cifiques aux activitĂ©s de haltes-garderies communautaires.
Depuis, notre halte-garderie sâest transformĂ©e en un vĂ©ritable laboratoire dâinclusion et dâinnovation sociale, au service des enfants et des familles de Lachine.
𧩠Des besoins multiples, un accueil adapté
Notre projet sâadresse Ă quatre grands profils dâenfants :
les nouveaux arrivants ;
les enfants ayant grandi dans des foyers exposés à la violence ;
les enfants vivant une situation de précarité économique ;
et les enfants présentant des troubles du développement.
Pour répondre à ces besoins, nous avons mis en place :
un cycle de huit formations spĂ©cialisĂ©es pour toute lâĂ©quipe du volet famille ;
un renfort humain (une animatrice un jour/semaine et une éducatrice deux jours/semaine) ;
une salle multisensorielle ;
et un partenariat renforcé avec le CLSC et plusieurs organismes communautaires.
Accueillir et accompagner les enfants nouveaux arrivants
Plus de 60 % des enfants accueillis sont issus de familles demandeuses dâasile. Leur parcours migratoire, souvent marquĂ© par lâinstabilitĂ© et les ruptures, rend lâintĂ©gration plus dĂ©licate. GrĂące au financement de lâappel Ă projets, nous avons suivi une formation sur lâapproche interculturelle et lâinclusion des enfants issus de lâimmigration, ce qui nous a permis de :
rendre les intégrations plus progressives ;
intégrer les codes culturels des enfants et des parents dans notre routine ;
et offrir plus de temps dâĂ©change avec les familles, afin de mieux comprendre leurs rĂ©alitĂ©s.
Notre intervenante familiale accompagne Ă©galement les familles dans leurs dĂ©marches : aide sociale, logement, inscription Ă lâĂ©cole ou Ă la garderie, rendez-vous mĂ©dicaux⊠Ces Ă©changes renforcent la relation de confiance, essentielle pour lâaccueil des enfants.
Stimuler le langage et lâenvie dâapprendre
La majorité des enfants grandissent dans un environnement non francophone. Nous avons donc développé de nouvelles stratégies pour stimuler le langage et la lecture/écriture, en nous inspirant de formations et de ressources reconnues :
augmentation du temps de lecture ;
utilisation de livres multilingues pour soutenir le plurilinguisme ;
mise en place de la mĂ©thode âsandwichâ, alternant français et langue maternelle ;
crĂ©ation dâun environnement riche en Ă©crits et en activitĂ©s dâĂ©criture ludiques.
Nous collaborons Ă©galement avec le GRAME dans le cadre du programme Lecteurs en herbe, qui sensibilise les enfants Ă la protection de lâenvironnement par la lecture. Ces actions favorisent non seulement lâapprentissage du français, mais aussi lâĂ©veil Ă la curiositĂ© et au plaisir de lire.
đ Soutenir les enfants exposĂ©s Ă la violence conjugale
Une autre formation clĂ© portait sur lâimpact des violences conjugales sur le dĂ©veloppement des enfants. Nous avons appris Ă :
rendre les intégrations plus progressives ;
adopter des réactions plus bienveillantes face aux crises ;
et repérer plus finement les signes de détresse.
Notre partenariat avec Le Parados, organisme dâaide aux femmes victimes de violence conjugale, sâest aussi renforcĂ©. Ensemble, nous accueillons dĂ©sormais des enfants hĂ©bergĂ©s en centre dâaccueil, avec un accompagnement adaptĂ© et soutenant.
Soutenir les familles en situation de précarité
GrĂące au financement du projet, 375 rĂ©pits gratuits ont pu ĂȘtre offerts entre janvier 2024 et janvier 2025. Nous avons maintenu un coĂ»t trĂšs bas de 2,50 $ par demi-journĂ©e, tout en offrant chaque jour des collations santĂ© et maison. Notre Ă©quipe sâest aussi rendue dans les banques alimentaires pour faire connaĂźtre la halte-garderie et rejoindre davantage de familles.
Un renfort humain pour un accueil individualisé
Lâajout de nouvelles professionnelles, dont Marisol, notre super Ă©ducatrice, a permis :
de réduire le ratio éducatrice/enfant ;
dâoffrir un soutien individualisé ;
et dâaccueillir des enfants ayant des troubles du dĂ©veloppement plus importants.
Nous avons adaptĂ© nos pratiques : pictogrammes, casques anti-bruit, tentes âtipiâ, matĂ©riel de gestion des Ă©motionsâŠCe soutien personnalisĂ© a permis Ă plusieurs familles de retrouver un Ă©quilibre, en diminuant la fatigue et la dĂ©tresse psychologique.
Un partenariat solide avec le CLSC
Nos liens avec le CLSC de Lachine se sont considérablement renforcés.
Les équipes en déficience intellectuelle, TSA et déficience physique collaborent désormais étroitement avec nous : elles participent aux intégrations, viennent observer les enfants et nous conseillent pour adapter nos approches.
Cette collaboration interdisciplinaire garantit un meilleur suivi des enfants et une cohérence dans les interventions.
Une salle multisensorielle pour grandir autrement
Depuis avril 2025, notre nouvelle salle multisensorielle est utilisée chaque jour.
Elle permet aux enfants de se calmer, dâexplorer, de se recentrer tout en stimulant leur dĂ©veloppement de maniĂšre douce et adaptĂ©e.
Les résultats sont tangibles : moins de crises, plus de sérénité et un climat de halte-garderie apaisé.









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