– mise à jour juillet 2024
Développé par le Dr Stéphane Lemire, médecin gériatre qui a créé la Fondation AGES en 2014, le modèle de la gériatrie sociale (GS) connaît actuellement un essor remarquable au Québec, avec l’annonce récente du financement de 20 projets pilotes pour trois ans (2024-2027).
On peut résumer brièvement le modèle en le décrivant comme une action collective au sein d’une communauté pour repérer et accompagner des aînés en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, avec comme finalité « d’ajouter de la vie aux années ». Au centre de cette approche figure un travail en amont et en prévention pour la santé des personnes aînées et des interventions ciblées lors d’« épisodes de vieillissement accéléré ».
Le projet pilote à Lachine a débuté en octobre 2024 et il est porté par le CMRL, avec l’appui de plusieurs partenaires, dont le CIUSSS et la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine. Le repérage des aînés est rendu notamment possible grâce à la collaboration des sentinelles, des citoyens qui gardent les yeux ouverts et peuvent « sonner des alertes » lorsqu’une personne aînée est en difficulté. En date de juillet 2024, 40 citoyens de Lachine ont suivi une formation de 3 heures (2 blocs de 1h30) pour devenir sentinelles. La formation permet notamment d’apprendre à distinguer le vieillissement normal du vieillissement pathologique. Plusieurs sentinelles considèrent que la formation est aussi utile pour soi-même ! Qui peut devenir sentinelle ? Quiconque côtoie des aînés : voisins soucieux du bien-être des aînés du quartier, proches aidants, personnels et bénévoles dans les résidences, pharmaciens, coiffeurs, etc.
Ensemble on construit la communauté bienveillante envers les aînés à Lachine !
Les alertes sont faites auprès de l’intervenante « navigatrice », Rayya Khairallah, qui rencontre ensuite la personne aînée pour regarder avec elle l’ensemble de ses besoins à l’aide de la grille AÎNÉES AD-PLUS. Lorsque des besoins davantage cliniques sont présents, des discussions ont lieu avec des professionnels de la santé associés au projet au sein du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) du CLSC.
La Fondation Âge accompagne le CMRL de manière continuelle pour le développement du projet de GS, grâce au soutien d’une conseillère, mais aussi avec deux communautés de pratique, une pour les navigatrices et une pour les coordonnateurs. Des rencontres nationales sur la GS ont également lieu chaque année.
La Fondation Âge est aussi à l’origine du Laboratoire d'innovation en santé des aînés (LISA) qui accompagne des organismes qui souhaitent développer d’autres projets qui se greffent à la gériatrie sociale : programme de prêt d’équipement adapté (ex. cannes, marchettes), accompagnement à un rendez-vous de santé, programme de menus travaux, etc. Un des plus récents programmes développés au LISA est NutriAge, qui consiste à offrir à des aînés du lait protéiné sans lactose et des multivitamines pendant une période de 12 semaines. Ce programme a été développé pour contrer la dénutrition chez les aînés, sachant que plusieurs d’entre eux n’atteignent pas la dose recommandée de protéine chaque jour et qu’avec l’avancée en âge, les besoins en protéine augmentent. Pour la phase I, le programme a été implanté dans 4 secteurs au Québec, dont Lachine, pour des aînés bénéficiaires de la popote roulante des Saints-Anges.
On peut incontestablement affirmer que le projet de GS se développe bien à Lachine, avec une dizaine d’aînés présentement accompagnés par Rayya, des aînés qui peuvent déjà témoigner que le soutien apporté permet de « vieillir mieux ».
Longue vie à la gériatrie sociale !
Il y a des séances de formation tous les mois. Les séances ont lieu dans les locaux du CMRL sous forme de projection zoom suivi d’une période de discussion en groupe. Il y a également des séances le soir qu’on peut faire en ligne sur zoom, de la maison.
Prochaines séances de formation août 2024
12 et 14 août de 13h00 à 15h00 – en groupe, dans les locaux du CMRL
26 et 28 août de 18h30 à 20h00 – en ligne
Pour vous inscrire à la formation, merci de communiquer avec Rayya 438-404-7827 ou intervention.aines@cmrl.ca
Comments