top of page
Sentinelles en veille communauté bienveillante cmrl centre multi-ressources de lachine obnl québec

Une communauté bienveillante envers les aînés à Lachine

Sentinelles en veille.png

L’objectif est de favoriser le maintien des personnes dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Le Centre multi-ressources de Lachine et ses partenaires de la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine ont créé en mai 2018 un réseau d'entraide, composé de citoyens et de commerçants, qui agissent comme sentinelles.

 

Les sentinelles sont formées pour repérer, approcher et référer des aînés pouvant être isolés ou présentant des signes précurseurs de différentes problématiques de vulnérabilités ou d'abus.

Cloture du projet Sentinelles en veille 

Le projet Sentinelles en veille s’est terminé officiellement le 31 décembre dernier et nous pouvons être fiers des résultats.

ll.jpg
UN BILAN PLUS QUE POSITIF (DÉCEMBRE 2022)
 
Depuis le mois d’octobre 2018, environ 200 citoyens sont devenus des sentinelles.

Les séances de formation ont eu lieu au Centre multi-ressources de Lachine, à la P’tite maison de Saint-Pierre, au Carrefour d’entraide Lachine, à la bibliothèque Saul-Bellow, à la Caisse Desjardins de Lachine, au Comité de Vie de Quartier Duff-Court, aux Habitations communautaires de Lachine et au Carrefour Jeunesse-emploi de Marquette.
Il y a maintenant des sentinelles dans d'autres secteurs de l'Ouest de Montréal tels que Pointe-Claire et Dorval.

Depuis janvier 2021, notre formation est également disponible en ligne !

 

 

 

 

 

 

 

Perspectives d’avenir

Depuis 2021 des discussions ont eu lieu avec la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine, la Fondation Âge et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’île de Montréal au sujet du possible développement d’un projet de gériatrie sociale à Lachine.

Il nous fait plaisir de vous annoncer qu’un projet pilote de gériatrie sociale sera développé à Lachine, et ce, dès le printemps 2023 !

Qu’est-ce que la gériatrie sociale ?

La gériatrie sociale c’est Ajouter de la vie aux années. Ce modèle « permet d’outiller les communautés et les personnes présentes dans le quotidien des aînés afin de renforcer un vieillissement harmonieux permettant de profiter de la vie tout en demeurant vigilant afin de prévenir et identifier les épisodes de vieillissement accéléré.

C’est par la transmission de connaissances de base sur les signes du vieillissement accéléré que des milliers de sentinelles, formées à l’approche de gériatrie sociale, pourront identifier des aînés vulnérables afin de corriger leur trajectoire par une intervention précoce ».

Les aînés référés sont accompagnés par des intervenants (navigateurs) qui ont pour fonction « d’accompagner les aînés quant au maintien et au renforcement de leur santé ».

Source : Déploiement national d’équipes de gériatrie sociale au Québec par la Fondation AGES (janvier 2021, page 6)

 

Étapes à venir

Une demande de financement sera déposée en mars prochain et le projet pilote pourrait débuter en avril. À ce moment, vous pourrez consulter cette rubrique dans lequel tous les détails sur le démarrage du projet seront présentés.

 

La gériatrie sociale au Québec, un aperçu

Il y a présentement 12 projets pilotes de gériatrie sociale au Québec dans les régions suivantes : La Baie – Bas-Saguenay, Basse-Ville de Québec, Haute-Yamaska, Laval, Mercier-Est, Mercier-Ouest, Portneuf, Québec-Nord, Saint-Laurent, Villeray, Des Basques et Du Granit.

Depuis 2019, c’est plusieurs milliers de citoyens qui ont été formés et sont devenus des sentinelles en gériatrie sociale !

Les sentinelles reçoivent une formation de 3 heures (deux blocs de 1h30) dans laquelle on apprend notamment à distinguer le vieillissement normal du vieillissement accéléré à l’aide de la grille AÎNÉES-AD PLUS.

L’équipe de Sentinelles en veille

 

Raya Khairallah

Agente de terrain

514-430-4312

Intervention.aines@cmrl.ca

 

Jean Dumas

Coordonnateur du Volet aînés

438-397-5272

coordo.aines@cmrl.ca

Image3.jpg

Pour plus d'informations,

contactez Jean Dumas ou Rayya Khairallah

438 397-5272

coordo.aines@cmrl.ca

bottom of page