Sentinelles en veille

Réseau d'entraide citoyenne ayant à cœur le bien-être des aînés.

Le Centre multi-ressources de Lachine et ses partenaires de la Table des 50 ans et plus de Dorval-Lachine ont créé en mai 2018 un réseau d'entraide, composé de citoyens et de commerçants, qui agissent comme sentinelles. Les sentinelles sont formées pour repérer, approcher et référer des aînés pouvant être isolés ou présentant des signes précurseurs de différentes problématiques de vulnérabilités ou d'abus. L’objectif est de favoriser le maintien des personnes dans leur milieu de vie le plus longtemps possible.

Comment devenir une sentinelle?

Si vous êtes intéressé(e) à participer au réseau de sentinelles, nous vous invitons à communiquer avec le coordonnateur du réseau afin qu’il vous renseigne sur les étapes d’accréditation et de formation.

Comment devenir partenaire du projet?

Les partenaires du projet peuvent contribuer au développement du réseau d’entraide de plusieurs manières : référer des employés, des intervenants ou des bénévoles pour suivre la formation, participer à la promotion du projet, etc.

Bilan de la première année (en date de juin 2019)

Depuis le mois d’octobre 2018, 12 séances de formation ont eu lieu et 73 citoyens sont devenus des sentinelles. Les séances de formation ont eu lieu au Centre multi-ressources de Lachine, à la P’tite maison de Saint-Pierre, au Carrefour d’entraide Lachine, à la bibliothèque Saul-Bellow, à la Caisse Desjardins de Lachine, au Comité de Vie de Quartier Duff-Court et aux Habitations communautaires de Lachine.

Jean Dumas

Coordonnateur du réseau Sentinelles en veille

Centre multi-ressources de Lachine

514-634-3658 poste 210

Information et inscription à la formation ou pour devenir partenaire du projet :

Les partenaires :

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon