Billets Zumbathon
Instagram
ACCUEIL    
Centre Multi-Ressources de Lachine
Nouvelles et événements du Centre Multi-Ressources de LachineDevenez membre du Centre Multi-Ressources de Lachine Devenez bénévole pour le Centre Multi-Ressources de Lachine

HISTORIQUE

Le point de départ du Centre multi-ressources de Lachine c'est la volonté d'une personne, Madame Diane Bonin (fondatrice et directrice pendant plus de 30 ans), de contrer les situations d'isolement vécues par les gens de Lachine. Depuis, notre mission a toujours été de favoriser l'autonomie et l'intégration des personnes confrontées à des situations d'isolement.

Le CMRL, présent à Lachine depuis 1983

1982 : Naissance du Réseau d'entraide de Lachine (issu du groupe Inter-Échanges de l'Ouest de Montréal, qui a pour objectif de pallier au manque de ressources communautaires de la région)

1983 : Création du Services-Échanges de Lachine (fonctionnement en réseaux locaux, mieux adapté à la population de Lachine).
Participation à la table de concertation avec les organismes du milieu et les dirigeants de la municipalité pour l'implantation du service téléphonique Bon Matin/Good Morning.
Création d'un groupe de familles et d'échange de gardiennage.

1986-1987 : Redéfinition des objets de la charte, qui résulte en l'enregistrement comme organisme de charité et la mise sur pied d'une halte-garderie.

1988-1989 : Création du Centre multi-ressources à la Famille pour répondre aux besoins et pallier au manque de ressources communautaires pour la problématique familiale.
Développement de la halte-garderie et d' un centre de références et de documentation.

1996 : Subvention de Santé Canada dans le cadre du P.A.C.E. (programme d'action communautaire pour enfants)

1997 : Autre programme P.A.C.E. pour la halte-garderie permettant au CMRL d'assurer ses actions avec :
  • le fonctionnement permanent de la halte-garderie.
  • l'accroissement du budget annuel pour la création d'activités régulières.
  • le renforcement de la reconnaissance des bénévoles.
  • le développement du secteur des communications.


1999 : Tous les services sont réunis sous un même toit et l'entité devient Le Centre multi-ressources de Lachine avec son slogan Chaque personne a son importance !.
C'est l'ère de la consolidation de l'identité et de la capacité financière, et du développement de l'action bénévole sous toutes ses formes.

2013 : Le CMRL a 30 ans!

2014 : Le CMRL poursuit ses collaborations avec les organismes du milieu (comités, tables de concertation, etc.) afin de :
  • rejoindre les personnes dans leur milieu de vie;
  • les regrouper selon les attentes;
  • les référer au besoin;
  • leur offrir des services adaptés dans un esprit d'entraide et de bénévolat, axés sur le développement de l'autonomie personnelle et une meilleure qualité de vie.


Et les membres continuent de venir au CMRL pour se rencontrer, échanger, participer à de nombreuses activités, acquérir de nouvelles connaissances et célébrer!

Consultez notre calendrier pour connaître l'horaire de nos activités!

Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 514 634-3658 ou par courriel accueil@cmrl.ca
Le CMRL
Devenir Membre
Devenir Bénévole
Faire un don
Carrière
Plan du site
Crédits
Nous joindre
Faites un don au Centre Multi-Ressources de Lachine
© Centre multi-ressources de Lachine 2014